La course à pied Les blogs courseapied.net : Jafangie

Le blog de Jafangie

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

  • A venir

Mes liens


Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2005-11-02 18:17:25 : Les séances vietnamiennes sont pleines de surprises!!!

Bonjour,

Mes deux dernières sorties ont été dictées par les éléments extérieurs.
Etant en déplacement dans le Sud, à Ho Chi Minh City (ex Saigon) pour 4 jours, je pensais ne pas courir et me reposer un peu. Mais l'appel de la CAP a été trop fort, je suis alors aller acheter un short et des chaussettes de tennis. Le short Nike et les socquettes Adidas à 2 dollars la pièce qui dit mieux ? J’avais pris mes Adidas Climacool heureusement !
J’avais couru dans un parc de la ville en août, en fin d’après-midi, de mémoire, j’avais connu l’enfer, plus de 35°C, une pollution maximale à cette heure…. Mais le bon côté je me souvenais que le tour du parc faisait environ 1200 mètres, distance idéale pour ma séance de fractionnés du jour.
Lundi matin donc à 5 heures 30 je quitte mon logement, direction le fameux parc.
Une grosse surprise m’y attend, il y a plus de monde sur le parcours qu’au Paris-Versailles !!!
Voir tous ces gens en train de marcher dans la même direction fait penser à une vision surnaturelle que l’on ne rencontre que dans les films d’horreur.
Du coup je décide d’annuler ma séance de fractionnés, je cours ¾ d’heure à une allure moyenne (mon cardio est resté à Hanoi) environ 6 minutes au tour, en cherchant à éviter les personnes m’entourant, excellent entraînement pour le Marathon de Paris. Puis une dizaine de minutes d’étirements, en assistant aux cours d’arts martiaux dans le même parc. Je rentre doucement en trottinant. Il faisait si chaud que j’ai transpiré à grosses gouttes plus de trente minutes après la fin de ma séance, par ailleurs l'air est très moite, c'est étouffant!
En arrivant à la maison, je me douche puis j’allume la climatisation pour récupérer plus vite. Pas de bol, pour entretenir le réseau dans électrique, au VietNam, des coupures de courant ont lieu une fois par mois, et comme par hasard, ce fut lundi de 7 heures du matin, jusqu’à 18 heures !

Mercredi matin de retour à Hanoi (distante de près de 2000 kilomètres de Saigon), je sors cette fois-ci pour une séance d’endurance.
A 5 heures 45, une pluie fine tombe, c’est presque agréable car il fait plus de 22°C. J’arrive au bord du lac et là, je constate qu’il n’y a personne. Les vietnamiens ne font pas de sport lorsqu’il pleut !!! Après un échauffement d’une vingtaine de minutes, je file devant le Mausolée où "ma" ligne droite de 400 mètres m’attend (voir mon test de VMA). Et je me lance 10X400 en 1’40’’ récup de 45’ entre chaque. Epuisant, mais tellement bon de courir seul.
Je rentre en trottinant doucement, puis étirements 10 minutes. Il est alors presque 7 heures.
La journée de boulot va pouvoir commencer après une bonne douche.
@+
Jafangie

Les réactions

Par supinette, le 2005-11-02 18:49:22
c'est super que tu puisses courir malgré l'humidité de l'air... au Japon, j'ai du réduire considérablement mes sorties car j'étouffais carrement!
continu s'il te plaît à nous raconter ton voyage!
bon continuation,
s.

Par toto, le 2005-11-02 22:01:55
cela doit être usant de courir sous cette humidité.La fcm doit en prendre un coup.

toto

Par Poussintx, le 2005-11-02 23:27:25
Super cool ce blog. :)
J'attends les photos journalieres avec impatience !
Bon courage pour courir dans cette chaleur humide, a Houston c'est la meme chose... ca deboussole l'estomac au debut + la sensation de manquer d'air.
Bye bye.

Par Martine11, le 2005-11-03 08:45:14
Très agréable de voyager par le biais de ces blogs à l'étranger!!
Bon courage pour courir avec de telles conditions climatiques,j'apprécie d'autant plus la douceur de notre climat.
Martine

Par Delphine, le 2005-11-05 15:10:27
Kikoo,

Il faut pouvoir bien s'adapter à ces changements. En tous cas n'oublie pas de boire. Même s'il le pleut, l'eau n'entre pas direct dans le p'tit corps comme ça. :o)
Au fait, les gardes ne t'ont pas trop dévisagé cette fois???

Par Jafangie, le 2005-11-06 16:48:50
Coucou à tous,
Il est vrai qu'en ce moment l'humidité dans l'air se fait de plus en plus sentir, mais c'est supportable. En revanche parfois mon cardio s'emballe et je n'avais pas pensé que le climat pouvait y être pour quelque chose!
Une constat: la sudation est très importante, des gouttes coulent carrément de la casquette.
@ La Rainette,
Les gardes vont devoir s'habituer!
Merci pour les commentaires...
Bises et @+.
Jafangie.

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)

Les 5 billets précédents

2005-11-02 18:05:24 : Le sport et les Vietnamiens. - 3 photos - 4 réactions

Bonjour,
Aujourd’hui, je vais vous parler de sport à la vietnamienne.
Les vietnamiens font du sport, mais d’une façon que je qualifierais de différente par rapport à nous. Majoritairement, le sport au Vietnam est pratiqué le matin au lever du jour, c’est-à-dire 5.30am ou en fin d’après midi vers 18 heures (le soleil se couche actuellement vers 17 heures).
Vous avez plusieurs types de sport :
En extérieur :
-Souvent ils choisissent un parc, un lac ou une place, et, ils en font le tour en marchant très vite et en balançant les bras dans de larges mouvements de droite à gauche ou d’avant en arrière, comme des marcheurs. Ils préfèrent le sens anti-horaire. Remarquez qu’ils n’ont pas forcément tort la marche est moins traumatisante que la course.
-Autre possibilité, l’un d’entre eux amène un magnétophone et un gros ampli et fait des mouvements d’aérobic à la « Davina et Véronique » (voir photos), il fait alors office d’entraîneur. Ils font leur gym en groupe pouvant aller jusqu’à cinquante personnes.
-Ils font leur gym, seuls dans leur coin en faisant des mouvements proches du yoga, Viet Vo Dao (art martial local) ou du Thai Chi (voir photos). Il y a pas mal de sports de combat enseignés en extérieur. J’aimerais apprendre le Viet Vo Dao, mais pour le moment mon vietnamien est insuffisant, pour suivre des cours !
Dans les parcs, sur les trottoirs des terrains de badminton sont tracés, les joueurs emmènent raquettes et filet, et des parties endiablées ont lieu.
Les vietnamiens aiment aussi le foot (pratiqué je ne sais pas où) et un drôle de jeu avec une espèce de volant qui se joue au pied. Le but étant de se faire un maximum de passes sans que le volant ne touche le sol.
-Quelques uns courent mais très peu.
En intérieur :
-Une autre forme de sport très pratiquée et le sport en intérieur vélo, tapis de course, haltères, aérobic, etc. à cause de la pollution.
-Les vietnamiens aiment beaucoup la piscine, la natation est donc un de leurs sports préférés.
Ces descriptions sont des constations personnelles, en conséquent cette liste n’est pas exhaustive, et peut contenir des oublis ou des sports que je n’ai pas encore vus.
En tous les cas, cela est fort sympathique à voir et surprend au premier abord.
@+.
Jafangie.

2005-10-29 20:37:41 : Test de VMA devant le mausolée d’Ho Chi Minh.... - 2 photos - 6 réactions

Re-bonjour,
J’avais fait mon premier test VMA, mi-juillet sur stade (à Puteaux) et j’avais déterminé qu’elle se situait à 14. Or après deux 10 Kms effectués en 44’35’’, début octobre, je me suis dis que cela devait s’être amélioré.
Je voulais en avoir le cœur net….
Comment allais-je bien pouvoir faire mon test, ici sans stade?
Lors de mes sorties de fractionnés, je m’étais aperçu qu’une des lignes droites était bordée de carrés de pelouse, eux-mêmes dallés.
Il se trouve que cette ligne droite (de plus interdite à la circulation) est celle devant le mausolée d’Ho Chi Minh (général Vietnamien).
Un soir à 21h, me voilà donc en train de compter les dalles (20 par carré), puis les carrés de pelouse (au nombre de 30). N’ayant pas de mètre, je mesure le coté d’une dalle grâce à une marque sur la largeur de mon plan d’Hanoi. Les militaires postés à tous les coins de la place et chargés de surveiller les bâtiments, me regardaient bizarrement en train de compter et mesurer. De là à ce qu’il s’imagine quoi que ce soit, je préfère m’éclipser rapidement.
Entre temps, j‘avais été prié de dégager car il y a eu la descente des couleurs sur cette place, par des militaires armés et tout de blancs vêtus (j’essaierai de les prendre en photos).
De retour à la maison, toujours pas de mètre, je prends alors un côté de feuille A4, et, coup de chance, 3 largeurs tout pile. Les dalles faisaient donc 63 cm. 20*0,63*30= 378 mètres.
Pas mal cela ma convenait car je pensais qu’en faisant 2 allers-retours, je devrai être proche de ma VMA.
Le lendemain, j’ai effectivement tenté le test, après 2 tours de lac à petite vitesse en guise d’échauffement, je me dirige vers « ma piste personnalisée ». Une surprise m’attend, ils ont mit une barrière qui réduit ma piste de six mètres (ils ont dû mettre en place le plan Vigipirate après mes relevés!).
Tant pis, je me lance pour 6 minutes, bilan 2 allers-retours, et un carré de pelouse et demi. 372*4+(0,63*30dalles)= 15,07. Pas si mal car je suis exactement sur le chiffre déterminé par mon temps au 10 kms.
Rentrée à la maison en trottinant doucement, puis étirements...
Je voudrais donc partager et comparer cette expérience, avec ceux qui ont fait le test devant le mausolée Ho Chi Minh, devant les yeux de quelques dizaines de vietnamiens ébahis !
Voilà, la suite au prochain épisode.
@+
Jafangie

2005-10-29 20:13:26 : Le Vietnam, comment peut-on courir ici ou là-bas... - 1 photo - 4 réactions

.... Cela dépend du coté duquel on se place!!!
Bonjour,
Je travaille, ici, au VietNam, je suis dans la capitale Hanoi. Elle est située dans le Nord et compte environ (périphérie inclue) 7 millions d’habitants. Même si Hanoi est la capitale, ce n’est pas la plus grande ville du pays. Ho Chi Minh (ex Saigon) dans le Sud (où je suis pour 3 jours) compte près de 10 millions d’habitants.
Le Nord se prête plus aux sorties de CAP. En effet, c’est tempéré, il y a les quatre saisons et, actuellement on s’approche de la saison froide et cela devient agréable. Il fait environ 25°C l’après-midi. A contrario, dans le Sud, il n’y a que deux saisons, la saison sèche et celle des pluies, la température ne descend que rarement sous les 25°C.
Je sors environ tous les deux jours, selon l’humeur du jour, j’alterne endurance et fractionnés.
Les sorties se font au lever du jour, à 5 heures 30, c’est à ce moment là que la pollution est le moins palpable. A 7 heures, il est déjà trop tard, c’est irrespirable !!!
D’ailleurs beaucoup de vietnamiens, font leur sport à cette heure là. Mais j’en reparlerai plus tard.
Non loin de mon logement, qui est situé en ville à l’Est du centre, j’ai un petit lac (Ho Truc Bach)dont le tour fait 2 500 mètres(merci Google Earth), c’est ici que je fais de l’endurance.
J’ai aussi des lignes droites d’environ 1 Km, un peu plus loin, c’est pratique pour réaliser les fractionnés.
Comme je n’ai pas encore acheté l’APN, je mets la photo de Google Earth.
A suivre le test de VMA....
@+
Jafangie

2005-10-27 18:01:22 : Présentations.... - 0 photo - 11 réactions

Bonjour,
Je m’appelle Jean-Alain, j’ai 36 ans, je suis marié et j’ai deux enfants !!! Voilà pour ce qui est de l’état civil.
J’ai repris le chemin de l’entraînement depuis mars 2004, mais vraiment très sérieusement et régulièrement depuis mai 2004.
J’ai participé à quelques courses telles que les foulées de Briouze (ou j’ai couru 25 Kms), le Paris Versailles ou encore la voie royale sur 10 Kms. Je me qualifie de coureur moyen, je cours pour le plaisir et pour me dépasser, pas pour les performances.
Aujourd’hui j’ai décidé de me mettre à écrire ce blog suite à la lecture de celui de Delphine, que j’ai adoré (j'aime bien aussi celui de Toto!).
Je suis comme beaucoup d’entre nous inscrit au marathon de Paris 2006, c’est par conséquent la course que je prépare depuis déjà depuis plus 4 semaines. Je suis le plan de SergeB, celui en 4 semaines.
En toute honnêteté, je me permets quelques libertés avec la première partie de ce plan, pour le moment, car je pense le suivre scrupuleusement dans sa phase2.
L’originalité de cette préparation est le fait que je prépare cette course au VietNam, ce qui est loin d’être une sinécure. En effet, ici pas de stade, un monde incroyable dans les rues dès 5 heures du matin, une pollution à faire pâlir Mexico, etc.!!
Ce blog me sert donc un peu aussi de motivation.
J'y ajouterai des photos dès la semaine prochaine (je dois acheter un numérique!)
Donc, voilà c'est parti!!!
@+,
Jafangie

Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net